Yogathérapie

Thérapie inexistante en Occident il y a encore quelques années, la yogathérapie connaît désormais son essor et a démontré son efficacité dans la gestion de nombreuses pathologies. Elle part du principe que le corps est capable d’auto-régulation et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme.

Différence entre yoga et yogathérapie

Les cours de yoga sont la plupart du temps collectifs. Ils visent un bien-être global, une détente, mais ne sont pas centrés sur une pathologie. Le choix du cours est plutôt déterminé par le style de yoga et l’intensité recherchée. La yogathérapie est pratiquée sous forme de consultation individuelle, avec un suivi très régulier et précis et des exercices à faire entre les séances.

La yogathérapie est l’utilisation des méthodes du yoga traditionnel dans un but thérapeutique. Le yoga permet de maintenir l’équilibre et la yogathérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles et restaurer cet équilibre naturel tant physique que mental. Elle vise la prévention, l’accompagnement de personne souffrant de pathologies, la diminution des taux de rechutes et de récidives.

C’est une approche active qui rend autonome sur son mieux-être. Les bénéfices thérapeutiques sont profonds et durables mais demande un vrai investissement de soi.

Les outils de la yogathérapie

La yogathérapie utilise les outils du yoga et les adapte à chaque personne, à savoir :

  • Les postures (asanas)
  • Les techniques de respiration (pranayama)
  • La relaxation
  • La méditation

L’individu est envisagé dans sa globalité, les plans physiques, mentaux, émotionnels et spirituels vont être pris en compte afin de permettre à l’organisme de se réguler et de retrouver l’équilibre.

La yogathérapie telle que je la dispense utilise la précision du yoga Iyengar et la douceur du Hatha Yoga. Elle vise tout d’abord à apaiser et soulager puis à restructurer et régénerer le corps quand il est prêt.

Il est n’est pas nécessaire de pratiquer ou d’avoir déjà pratiqué le yoga ou encore d’être souple. Ce n’est pas l’élève qui s’adapte au yoga mais le yoga qui s’adapte à l’élève.

La yogathérapie, telle que je la pratique utilise de nombreux supports pour permettre aux élèves d’être confortables dans les postures, mais aussi d’atteindre des états de calme et de régénération en profondeur.

Les supports utilisés sont les briques, les sangles, les couvertures, les bolsters, les zafus, les chaises.

Les séances de yogathérapie se déroulent seul avec le thérapeute ou en petit groupe.

Pourquoi pratiquer la yogathérapie ?

Parce que la yogathérapie aide à :

  • Diminuer les tensions, ramener un état de calme
  • Remettre le corps en mouvement avec douceur
  • Réapprivoiser le mouvement en fonction de ses possibilités
  • Retrouver du plaisir à mobiliser son corps
  • Avoir une meilleure connaissance et conscience de son corps
  • Modifier son ressenti et retrouver des sensations agréables dans le corps
  • Retrouver un équilibre corps-esprit

La Yogathérapie en séances individuelles

Une première séance d’une durée d’1h30 permet de faire un point sur votre santé et l’impact de votre problématique sur votre qualité de vie puis de déterminer l’objectif de votre accompagnement. Une première pratique vous permet d’emblée d’avoir des outils à mettre en place pendant la semaine qui suit. L’objectif des premières séances seront selon les besoins d’apaiser et de soulager le corps. Lors des séances suivantes, d’une durée d’1 heure nous faisons un point sur le vécu de la semaine et adaptons la séance en fonction de l’état général du jour et de vos besoins. Après le soulagement, des séances de restructuration et de régénération pourront suivre en fonction de l’évolution.

Pendant les séances je suis avec vous dans l’accompagnement de chaque posture pour qu’elle vous soit la plus adaptée et confortable. Je pratique une observation bienveillante et je suis à l’écoute de vos sensations et ressentis. Ainsi nous co-créons ensemble une séance pour qu’elle soit la plus juste pour vous.

Il faut environ 10 à 12 séances pour installer un mieux-être durable à raison en général d’une séance par semaine au départ (A savoir que le nombre de séances dépend de chaque personne, de la pathologie et de l’investissement personnel entres les séances). En fonction de l’amélioration sensible de la pathologie une séance mensuelle puis trimestrielle suffira ensuite à conserver les bienfaits de la thérapie. L’objectif étant de vous donner les clés pour une pratique autonome sur le long terme.

Les bienfaits de la yogathérapie passent par une pratique personnelle en dehors des séances. Nous déterminons ensemble à la fin de chaque rencontre du type de pratique à mettre en place à la maison. Une pratique de 20min/jour est recommandée pour obtenir de réels effets.

Tarif

Une séance individuelle : 55€

Possibilité de déplacement à votre domicile dans les 15 km autour de Vaugneray : 70€

J’accepte les règlements par CB, espèces, chèques.

Les séances de yogathérapie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais les mutuelles incluent de plus en plus la prise en charge des séances de médecines douces, notamment le yoga, dans des formules dédiées aux « médecines douces » ou aux soins de « bien-être ». Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Vous souhaitez plus d’informations, vous aimeriez savoir si l’accompagnement que je propose pourrait vous convenir

« Il faut pratiquer le yoga en étant très attentif à ce que l’on fait, bien présent à soi-même pour ne pas se faire mal, puisque bien au contraire, il faut aller rechercher la sensation de plaisir dans l’exercice. Et pour cela, il faut être pleinement là, en synchronisant la respiration aux mouvements et le faire le mieux possible, de tout son cœur, de tout son être. Alors, tranquillement, sans rien désirer, sans compétition, ni avec soi-même, ni avec les autres, dans la disponibilité de lâcher-prise, les résultats apparaîtront ».

Extrait du livre « La Yoga Thérapie » Dr Lionel COUDRON