Half Face of a Woman Wearing Pink Bonnet

Cancers

« La santé n’est pas seulement l’absence de maladie. C’est une joie intérieure que nous devrions ressentir tout le temps, un état de bien-être positif »

Chopra DEEPAK

La yogathérapie au décours d’un cancer

Je vous propose la yogathérapie comme soin de support pour faire face aux symptômes et effets secondaires des traitements chimiothérapiques et pour accompagner le long processus du cheminement intérieur qu’implique la maladie (perte de repères, choc traumatique, réadaptation etc…).

Bienfaits de la pratique

  • Diminution de l’anxiété, de la douleur, de la fatigue
  • Diminution des effets secondaires de la chimiothérapie et de ses conséquences traumatiques sur l’image de soi
  • Réduction des symptômes du stress et des tensions
  • Amélioration de l’humeur, régulation du système nerveux
  • Amélioration du sommeil
  • Augmentation des défenses du système immunitaire

Le yoga que je vous propose est holistique, il n’y a pas de différence de pratique selon le type de cancer. Je tiens compte surtout de la fatigue, de la zone de localisation et de là où vous en êtes dans vos traitements.

La yogathérapie va utiliser des postures actives mais aussi des moments de pause et de régénération car votre organisme fourni un énorme travail pour se rétablir vers une meilleure santé. Si vous êtes sous chimiothérapie les postures seront très douces pour ne pas vous épuiser et l’accent sera mis sur les postures de ressourcement et de régénération. La position du corps va être ajustée et aménagée à l’aide de supports pour permettre un apport de sang et d’oxygène dans la zone malade. L’objectif va être de ramener l’énergie vitale dans cette zone. Les exercices de respiration et de relaxation vont venir compléter les postures de régénération pour permettre au cerveau de se détendre pour que tout le corps se régénère en profondeur.

La yogathérapie aide à toutes les étapes de la maladie. Une fois en rémission, elle aide à récupérer plus rapidement. À tout moment, elle renforce la capacité d’adaptation à ce qui est. 

La sophrologie au décours d’un cancer

Elle est reconnue par le dernier plan Cancer du ministère de la Santé comme un soin oncologique de support. C’est un accompagnement précieux pour les personnes souffrant d’un cancer dès l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin des traitements. Les séances vous permettent de prendre conscience de vos ressources et de votre capacité à gérer une éventuelle situation qui vous placerait en état de stress (une séance de chimio, une opération etc…)

Les séances vous offrent ainsi un véritable moment de répit et d’apaisement de l’esprit, vous permettant de ne pas vous laisser submerger par des émotions négatives, et surtout d’apprendre à vous en libérer. Parce qu’avant tout, un bon moral et un esprit apaisé fera de vous le principal acteur de votre guérison !

Bienfaits de la pratique

  • A l’annonce du diagnostic : Diminution du stress et de l’anxiété lié à la peur de l’avenir et la crainte des traitements
  • Avant une intervention chirurgicale : Mieux gérer le stress lié à l’opération et à l’anesthésie, mieux gérer la douleur post-opératoire
  • Après l’ablation d’un organe : Accepter la transformation du corps et faire le deuil de l’organe
  • Pendant les traitements : prendre du recul et changer la perception des traitements souvent envisagés comme lourds et toxiques, mieux gérer la fatigue et les douleurs
  • A la fin des traitements : retrouver un nouveau rythme de vie, se projeter dans le futur, conscience de la maladie qui s’éloigne et de la relation nouvelle au corps transformé.

Vous souhaitez plus d’informations, vous aimeriez savoir si l’accompagnement que je propose pourrait vous convenir ?