PATIENTS

Vous souhaitez accompagner vos patients par des soins de support au sein de votre établissement pour favoriser leur mieux-être ?

Objectifs

  • Améliorer leur qualité de vie,
  • Les reconnecter avec douceur à leurs ressources et leur potentiel de rétablissement.

Vous souhaitez pour vos patients

  • Diminuer les effets secondaires des traitements
  • Diminuer la sensation de fatigue
  • Diminuer le ressenti de la douleur
  • Diminuer les conséquences traumatiques des traitements sur l’image de soi
  • Diminuer les troubles anxieux, des symptômes liés au stress
  • Lutter contre l’insomnie

Mon approche

Je suis à l’écoute des demandes de l’équipe pluridisciplinaire en charge du patient, je suis impliquée, dans l’échange pour déterminer et réajuster l’objectif de l’accompagnement, dans le respect du secret professionnel.

Je propose à la personne accompagnée un cadre bienveillant, sécurisant, adapté à ses possibilités du moment.

Mes méthodes d’accompagnement

Je vous propose un accompagnement personnalisé ou collectif en fonction de votre demande.

Je m’appuie sur différents outils pour accompagner vos patients au plus près de leurs besoins :

La Yogathérapie
La Sophrologie

Bénéfices pour vos patients

  • Apporter une parenthèse de douceur dans les soins
  • Améliorer la compliance/tolérance aux traitements
  • Réduire les tensions
  • Augmenter la sécrétion d’endorphine pour diminuer la perception de la douleur
  • Améliorer l’humeur
  • Améliorer le sommeil
  • Augmenter les défenses immunitaires
  • Améliorer l’estime de soi
  • Apporter un soutien physique (mobilisation du corps/souffle) et psycho-spirituel (méditation/concentration)
  • Retrouver des repères et du sens

En pratique

Je vous suggère différents formats :

  • Intervenir au lit du patient, en fonction de son état général il pourra réaliser la séance alité, assis au bord du lit ou debout en se servant du lit comme soutien
  • Recevoir le patient qui peut se mouvoir et se déplacer dans une pièce dédiée au sein de la structure pour le faire travailler aussi bien sur chaise et/ou debout
  • En petit groupe dans une salle dédiée avec chaises et tapis
Contactez-moi pour trouver la formule la plus adaptée à votre structure. Devis sur demande.

Ils l’ont mis en place…

La yogathérapie en établissements de soin

Aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Australie et dans plusieurs pays d’Asie, la yogathérapie a une belle place dans les hôpitaux. La France, quant à elle, commence doucement mais sûrement à faire entrer cette pratique ancestrale dans ses établissements médicaux.

De plus en plus de centres hospitaliers proposent désormais des séances de yogathérapie à ses patients. A Paris, l’hôpital Saint-Louis, sous l’impulsion du Dr Cuvier, propose ce service pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

l’hôpital Tenon, des sessions sont dispensées pour les patients hypertendus, présentant des troubles cardiaques et des angines de poitrine. Il a d’ailleurs récemment étendu cette thérapie à son service d’oncologie.

Dans le service de rhumatologie de la Pitié-Salpêtrière, les patients souffrant de maux de dos chroniques peuvent également en bénéficier.

Pionnier de ce mouvement, l’hôpital d’Eaubonne, dans le Val d’Oise, grâce à l’initiative du Dr Jocelyne Borel-Kuhner, ne peut être que ravie de voir que la yogathérapie prospère hors de la capitale et de la région parisienne, avec des établissements comme la Polyclinique de la Louvière, à Lille, qui propose des cours au centre respiratoire et du réentraînement à l’effort, ou encore le CHU de Nantes.

Le groupe de cliniques CLINEA-ORPEA dont la clinique Bellefontaine de Nancy propose depuis plusieurs années la Yogathérapie comme approche complémentaire à ses patients en addictologie, pneumologie, et aujourd’hui polypathologies sous l’impulsion du Dr Lionel Coudron.

J’ai moi-même dispensé pendant 5 ans des ateliers collectifs de yoga en psychiatrie à la Clinique Mon Repos d’Ecully pour des patients présentant des  pathologies anxieuses (phobie, anxiété généralisée, stress professionnel, stress post-traumatique), des troubles de l’humeur (dépression, burn-out, troubles bipolaires) ainsi que des troubles de la personnalité.

La sophrologie en établissement de soin

La sophrologie est reconnue comme soin oncologique de support selon le dernier Plan cancer car elle est efficace pour accompagner les personnes pendant leur traitement, mais aussi de l’annonce du diagnostic jusqu’au retour à la vie professionnelle et familiale.

L’institut Curie à Paris, depuis 2007 donne la possibilité aux patients en hospitalisation de jour d’oncologie médicale de faire des séances individuelles de sophrologie. Six séances d’une heure hebdomadaire sont proposées.

De plus en plus d’hôpitaux font appel à des sophrologues pour soulager la douleur des patients. La sophrologie est proposée à ceux qui souffrent de douleur chronique comme lombalgie, sciatique, fibromyalgie. Exemple : Au centre hospitalier de Dieppe la sophrologie a été proposée aux patients souffrant de douleur chronique de plus de trois mois.

Lorsque j’ai effectué mon stage au Centre Léon Bérard en 2012 dans le cadre de mon DUI « Formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur » j’ai pu voir qu’il y avait un sophrologue au sein de l’hôpital.

J’ai prodigué pendant 5 ans des séances collectives de relaxation au CMCR des Massues à des patients lombalgiques chroniques et des patients atteints du syndrôme d’Elhers Danlos et j’ai pu voir l’impact sur la diminution des douleurs, ces résultats m’ont donné envie d’ailleurs de devenir par la suite sophrologue.

J’ai dispensé des ateliers de groupe de sophrologie pendant 5 ans à la clinique psychiatrique Mon Repos à Ecully pour des patients présentant des  pathologies anxieuses (phobie, anxiété généralisée, stress professionnel, stress post-traumatique), des troubles de l’humeur (dépression, burn-out, troubles bipolaires) ainsi que des troubles de la personnalité. J’ai pu constater l’apaisement émotionnel engendré par une pratique régulière.

Contactez-moi pour trouver la formule la plus adaptée à votre structure. Devis sur demande.